Raréfaction des ressources, augmentation des prix de l’énergie, répercussions des activités humaines sur le changement climatique… Nous pensons qu’il appartient à chaque acteur de la filière construction de réduire l’impact environnemental de ses activités en s’impliquant activement en faveur de la transition énergétique et de l’écoconstruction.
Le Bâtiment Basse Consommation
Il s’agit de bâtiments à faibles besoins énergétiques au niveau de la consommation primaire (pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire).
Pour les acquéreurs d’un logement « basse consommation », cette caractéristique est gage :
- d’une consommation d’énergie divisée par 2 donc moins d’émissions de gaz à effet de serre
- d’une garantie de bonne mise en œuvre des matériaux et équipements
- d’une isolation thermique et acoustique supérieure,
- d’une étanchéité à l’air du bâti renforcée
- d’une qualité d’air intérieur garantie par une ventilation contrôlée,
- d’un logement avec un confort de chauffe optimisé
Pour les bâtiments neufs à usages autres que d’habitation : Pour les constructions tertiaires neuves, l’objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 50% de la consommation conventionnelle de référence. Les résultats sont en kWh d’énergie primaire par m² de Surface Hors Œuvre Nette (SHON).
La réglementation thermique 2012
Depuis le 1er janvier 2013, date d’entrée en vigueur de la RT 2012, la basse consommation est une obligation légale à laquelle sont assujetties toutes les constructions neuves à usage d’habitation (maisons individuelles ou mitoyennes, logements collectifs) et bâtiments neufs du secteur tertiaire.
Le principe de la RT 2012 est d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments dès leur conception afin de diminuer leurs besoins en énergie. Par rapport à la précédente réglementation thermique, la RT 2012 fixe 3 exigences de performances majeures :
- Limiter les besoins énergétiques des bâtiments neufs. L’accent est ainsi mis sur la conception bioclimatique : optimisation de l’orientation, des apports solaires, de l’éclairage naturel, du niveau d’isolation, de la compacité des volumes…
- Respecter une consommation maximale par logement. Alors que RT 2005 acceptait une consommation d’énergie de 150 kWhep/m2/an en moyenne, la RT 2012 impose dorénavant à toute construction neuve un seuil maximal de 50 kWhep/m2/an, soit une consommation divisée par 3.
- Assurer le confort d’été des bâtiments non climatisés par le développement de nouvelles techniques de rafraîchissement.
Les aides publiques en faveur des logements neufs durables
Les pouvoirs publics souhaitent poursuivre l’effort en matière de réglementation thermique et de performance énergétique. Ils projettent d’ici à 2050 de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction.
Pour soutenir cet objectif ambitieux, l’Etat continue d’encourager la construction, l’accession à la propriété et l’investissement locatif dans des logements neufs peu énergivores, respectant l’environnement avec à l’appui des dispositifs fiscaux incitatifs !
C’est la vocation du Prêt à Taux Zéro Plus et de la loi de défiscalisation Pinel.