« Des salariés toujours plus mobiles, des surfaces remises en question par les nouveaux usages et le télétravail, des nouveaux services et de nouveaux espaces : l’immeuble d’entreprise est en pleine mutation accélérée. Entre tendances de fond et aspirations post-Covid, à quoi ressemblera le bureau de demain ? ». Par Julie Kiavué – Journaliste Eco121.
Interrogé aux côtés d’autres acteurs, Christophe Thiébaut, Directeur général délégué Ramery en charge de l’Immobilier, apporte son analyse.
Le corpoworking, une nouvelle façon de collaborer
Le dossier met tout d’abord en avant l’essor du « corpoworking », comprenez corporate working soit l’espace de travail d’une entreprise accessible naturellement à ses salariés mais également à des externes, une nouvelle forme de collaboration donc.
Christophe Thiébaut éclaire à ce sujet. « La crise actuelle nous amènera à requestionner nos logiques d’optimisation des surfaces. Et le « corpoworking » peut être une solution aux mètres carrés non utilisés. Il y a une réflexion à mener sur ces surfaces perdues car elles ont un coût. Les entreprises devront écouter et comprendre les usages de leurs salariés. Quant à nous, promoteur, notre but ne sera pas de traduire un besoin mais le proposer. »
Moins de m², plus de flexibilité ?
C’est dans l’idée que l’immobilier de bureaux devra s’adapter : plus de souplesse, plus modulable et serviciel, tout en restant un « port d’attache » de l’entreprise, que questionne la journaliste.
Christophe Thiébaut répond ainsi à cet enjeu : « Selon notre profession, nous pourrions demain avoir plusieurs espaces de travail : à la maison, dans les hubs proches de notre domicile, et au siège de notre employeur. C’est une des solutions pour préserver l’activité des entreprises, surtout si la crise perdure. »
En effet, en tant que promoteur immobilier, Ramery Immobilier aura pour rôle d’adapter ces tendances et nouveaux usages à ses offres en immobilier d’entreprise.
Lire l’article complet : Eco121 – Novembre 2020 – Dossier : Face à la crise, le bureau change de dimension (réservé aux abonnés)