Acheter dans le neuf

Nos conseils

Ramery Immobilier vous propose un éventail de fiches conseils pratiques pour vous accompagner dans votre futur projet d’achat ou d’investissement immobilier. Elles vous aideront à devenir propriétaire ou à investir en toute sérénité !

En France, selon l’Insee, 6 Français sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale. Si cet investissement représente bien souvent le projet d’une vie, il constitue également un des meilleurs placements financiers pour les personnes souhaitant se construire un patrimoine immobilier. Mais dans tous les cas, avant de se lancer dans l’achat de sa résidence principale, il convient de se poser certaines questions afin de s’assurer de la réussite de ce projet.

 

Quels sont les avantages d’acheter sa résidence principale ?

Le logement représente un des principaux postes de dépenses pour les ménages français. Mais contrairement à la location, l’achat de sa résidence principale offre certains avantages.

Tout d’abord, fini les loyers à fonds perdu. En effet, si au départ il y a généralement des mensualités de crédit à payer, celles-ci représentent fréquemment le même montant à charge qu’un loyer mensuel, voire parfois moins. Or, ces remboursements constituent en quelque sorte une épargne forcée, puisque lorsque le prêt immobilier arrive à son terme, le bien vous appartient entièrement et vous n’aurez plus rien à payer, en dehors de la taxe foncière.

L’achat de sa résidence principale présente aussi certains avantages fiscaux non-négligeables. Alors que 85 % de la population française aspire à devenir propriétaire d’une résidence principale, l’État a mis en place plusieurs dispositifs aidés visant à favoriser l’accès à la propriété. De même, la plus-value immobilière qui peut être réalisée lors de la vente de sa résidence principale est entièrement exonérée d’impôt et de prélèvements sociaux. Le capital ainsi dégagé pourra alors servir à l’acquisition d’un autre bien plus grand ou destiné à la location. Un effet vertueux vous permettant de faire grandir votre patrimoine immobilier.

Enfin, acheter sa résidence principale vous permet de la transformer et de la personnaliser librement en fonction de vos goûts et de vos besoins.

 

Les critères à définir avant l’achat de sa résidence principale

Avant de vous lancer dans la recherche du bien de vos rêves, il vous faut tout d’abord définir le plus précisément possible ce que vous recherchez. Voulez-vous vivre dans une maison ou un appartement ? Avez-vous besoin de crèches, écoles, commerces ou transports en commun à proximité ? Projetez-vous également sur le long terme. Prévoyez-vous d’avoir un ou plusieurs enfants dans les années à venir ? Cela peut faire émerger des critères auxquels vous ne pensez pas à ce jour, comme le nombre de chambres ou la présence de certains services aux alentours. De même, si vous souhaitez acheter un appartement, méfiez-vous des immeubles sans ascenseurs. Avec l’âge, cela peut devenir compliqué.

Ensuite, il est conseillé d’estimer le budget que vous pourrez consacrer à l’achat de votre résidence principale, mais également d’évaluer votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra d’éviter toute déception et autres rêves impossibles. Et parce que l’achat de son logement ne se limite pas à son prix, n’oubliez pas de prendre en compte les frais annexes comme la taxe foncière, les frais de copropriété ou de lotissement ou encore les frais de notaire. Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser à votre banque ou à un courtier. Ce dernier pourra d’ailleurs négocier pour vous auprès de différentes banques pour vous obtenir les meilleures conditions d’emprunt et limiter les risques de refus de prêt.

 

Comment bien choisir sa résidence principale ?

Une fois votre projet clairement défini et votre budget déterminé, vous allez pouvoir vous lancer dans la prospection de la perle rare. Mais, comme pour tout investissement immobilier, il y a trois principaux critères à ne pas négliger.

 

Faire attention à l’emplacement

La localisation d’un bien immobilier va tout d’abord impacter sa valeur. Selon le secteur géographique, le prix peut varier du simple au double. Vous devez donc porter une attention particulière à l’endroit où vous achèterez votre résidence principale pour éviter qu’elle ne subisse une décote en cas de chute des prix. L’emplacement d’un bien immobilier va également influer sur la qualité de vie. Proximité avec des écoles, des services à la personne, des hôpitaux, des commerces, un bassin d’emplois dynamique… Intéressez-vous à tout ce qui peut vous être utile et vous faciliter la vie. La vue, l’exposition au soleil, le calme sont aussi des critères à prendre en compte. Renseignez-vous enfin sur les évolutions prévues dans le secteur. Est-ce qu’il y a des projets d’aménagements susceptibles d’impacter en bien ou en mal la qualité de l’emplacement de votre maison ou de votre appartement ?

 

Choisir entre le neuf et l’ancien

Après avoir déterminé l’endroit où vous souhaitez vivre, va se poser la question du choix entre un bien immobilier neuf ou ancien. Tous deux possèdent des avantages et inconvénients qui leur sont propres. Si l’ancien offre souvent un certain charme et un caractère atypique, le neuf permet lui de bénéficier des dernières normes de construction. De même, si les logements anciens sont généralement moins chers à l’achat, les logements neufs bénéficient de certains avantages fiscaux qui permettent de s’y retrouver : des frais de notaire réduits (de 2 à 3 % du montant du bien), une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant deux ans, et dans certains cas une TVA réduite. Enfin, si vous souhaitez vous installer en dehors des centres-villes, la construction de votre résidence principale peut aussi être une bonne option. Vous pourrez définir librement l’agencement et le volume des pièces ou encore la qualité des matériaux utilisés.

 

Penser à la revente

Même si en achetant votre résidence principale, vous vous y projeter jusqu’à vos vieux jours, les aléas de la vie peuvent venir bousculer vos projets. Un changement dans votre situation personnelle, une mutation à l’étranger ou la naissance d’un enfant… Plusieurs raisons pourraient vous contraindre à revendre rapidement votre bien immobilier. C’est pourquoi, il est important de penser à la revente au moment de l’achat de votre résidence principale. Choisissez un bien susceptible de plaire au plus grand nombre, présentant des critères particulièrement prisés par les acheteurs (parking, transports en commun, commerces, écoles, un ascenseur…) et se situant des secteurs géographiques attractifs. Vous trouverez ainsi plus facilement un acquéreur.

 

Comment financer l’achat de sa résidence principale ?

Dans la plupart des cas, les personnes qui souhaitent acheter leur résidence principale ont recours à un crédit immobilier. Le montant de ce dernier sera calculé à partir de vos revenus, de votre apport et de la durée de l’emprunt. Cependant, selon votre profil, vous pourrez bénéficier de certaines aides. En effet, pour faciliter l’accès à la propriété au plus grand nombre, l’État a mis en place plusieurs dispositifs :

  • Le PTZ, ou prêt à taux zéro. Il s’agit d’un prêt complémentaire, réservé aux primo-accédants souhaitant acquérir leur première résidence principale. Il est accordé sous conditions de ressources et peut couvrir jusqu’à 40 % de la somme empruntée sans intérêt.
  • Le PAS, ou prêt à l’accession sociale. Il s’agit d’un prêt immobilier accordé aux personnes ayant des revenus modestes et souhaitant acheter ou faire construire leur résidence principale, ou y réaliser des travaux. Proposant des taux d’intérêts inférieurs à ceux du marché, il est accordé sous conditions de revenu, en fonction de la localisation du logement et du nombre d’occupants.
  • Le prêt conventionné. Il s’agit d’un prêt destiné aux personnes souhaitant devenir propriétaire de leur résidence principale ou y faire des travaux. Proposant un taux d’intérêt plafonné, il est octroyé sans conditions de ressources. Sa particularité est qu’il peut, sous certaines conditions, donner droit à l’aide personnalisée au logement (APL).
  • Le prêt action logement. Anciennement « prêt employeur » ou « prêt 1 % logement », il s’agit d’un prêt complémentaire à taux réduit s’adressant aux salariés d’une entreprise privée non-agricole de plus de dix personnes, afin de les aider à financer la construction ou l’acquisition de leur résidence principale, dans l’ancien ou dans le neuf. Il est accordé sous conditions de ressources, en fonction de la situation du bien et du nombre de personnes destinées à y vivre.
  • Les prêts aidés locaux. Plusieurs régions, départements, agglomérations, villes ou communautés de communes proposent leurs propres PTZ, prêts bonifiés ou autres subventions visant à favoriser l’accession à la propriété. Des aides généralement cumulables avec les autres prêts mis en place par l’État.
  • Le prêt relais. Destiné aux personnes possédant déjà leur résidence principale, mais souhaitant en changer, il permet d’acheter un nouveau bien en attendant la revente du précédent. Ce prêt peut cependant être risqué, car si le premier bien n’est pas revendu dans le délai imparti, devra quand même commencer à rembourser son nouveau prêt.

 

L’achat de sa résidence principale n’est pas un projet anodin et rien ne doit être laissé au hasard. Pour optimiser la réussite de votre projet et éviter les déconvenues, il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels du secteur immobilier. Grâce à leur maîtrise du marché immobilier, ils vous aideront à trouver le bien le plus adapté à votre profil et à votre projet, tout en évitant les pièges. De quoi vous faire gagner du temps et de l’argent.

Le prêt à taux zéro

Le Prêt à Taux Zéro, ou PTZ, est un prêt aidé qui a pour but de faciliter l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Accordé aux primo-accédants, sous conditions de ressources,…

Voir en détails

Acheter dans le neuf

Faire le choix de devenir propriétaire de sa résidence principale ou d’investir dans l’immobilier locatif est une décision très impliquante. C’est bien souvent l’un des achats majeurs de la vie. Acquérir un logement neuf présente…

Voir en détails

Acheter un terrain constructible

Ramery Immobilier met à votre disposition son expertise d’aménageur foncier et lotisseur pour vous aider dans votre achat et vos démarches. Découvrez ci-dessous quelques informations et conseils pour acheter une parcelle constructible et faire construire…

Voir en détails

Les étapes clés de l’achat d’un logement neuf

La VEFA, abréviation de Vente en l’État Futur Achèvement, correspond à une vente sur plan. Elle vous permet d’acheter un logement neuf, maison ou appartement, avant sa construction ou alors que celle-ci est déjà entamée.…

Voir en détails